Journée Nationale de la Sécurité Routière

La Journée Nationale de la Sécurité Routière, édition 2015, célébrée cette année sous le thème « 2012-2014, plus de 700 vies épargnées. Continuons », demeure le rendez-vous annuel de la sécurité routière pour évaluer de manière objective les actions réalisées, mesurer les progrès et identifier les contraintes qui empêchent la réalisation des résultats escomptés. Cet évènement constitue également une occasion pour valoriser les acquisitions réalisées en termes de lutte contre l’insécurité routière et inciter à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, des composantes de la société civile et des acteurs médiatiques au niveau national, régional et local, ainsi que le lancement de programmes et projets futurs à forte valeur ajoutée menés à court et à moyen termes.

 A cette occasion, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation a organisé en partenariat avec l’Association Laser International Foundation (LIFE), la PREVENTION ROUTIERE INTERNATIONALE (PRI) et la Fédération Internationale de l'Automobile  (FIA), le Festival Mondial du Film de Sécurité Routière les 13 et 14 février 2015 à Casablanca. Le festival, où plus de 50 pays ont été représentés et plus de 100 films ont été mis en compétition, a été dirigé par un jury international présidé par l’Ambassadrice mondiale de la décennie d’action pour la sécurité routière, l’actrice internationale Mme MICHELLE YEOH et composé de personnalités du monde de la sécurité routière et d’experts en communication, émanant d’institutions internationales et des régions des Nations Unies (Afrique, Europe-Amérique du Nord, Amérique Latine-Caraïbes, Asie, Moyen Orient).

Dans le but d’interroger les mécanismes psychologiques et sociaux qui déterminent la portée et la dynamique du comportement des usagers de la route, le Comité a organisé les lundi 16 et mardi 17 février à Rabat, le séminaire international sur le comportement  des usagers de la route et ce,  en collaboration avec l’Université Mohammed V de RABAT et le Centre National pour la recherche scientifique et Technique (CNRST).

Le mercredi 18 février 2015 a connu le lancement de l’ouverture officielle de la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière à Rabat. A cette occasion, le Comité a organisé la cérémonie de remise des prix pour les gagnants aux concours artistiques, créatifs et professionnels lancés par le CNPAC dans le domaine de la prévention et la sécurité routières. Cette opération s’inscrit dans l’ensemble des initiatives visant à valoriser les efforts fournis par les différents acteurs et intervenants pour la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays. Il s’agit en effet des Concours Nationaux suivants :

  • Concours du meilleur conducteur professionnel par catégorie ;
  • Concours de la meilleure entreprise ;
  • Concours du meilleur moniteur d’autoécole ;
  • Concours de la meilleure recherche scientifique ;
  • Concours de la meilleure affiche;
  • Concours du  meilleur scénario  pour téléfilm ;
  • Concours de la meilleure chanson.

       

En outre, la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière constitue également une occasion pour organiser des actions de communication directe au niveau local et ce, dans le cadre de partenariat avec les acteurs institutionnels et professionnels et les composantes de la société civile. Dans ce cadre, les 23 et 24 février 2015 connaîtront l’organisation d’une caravane itinérante qui visitera plusieurs régions et provinces du Royaume pour le lancement ou l’inauguration de projets à valeur ajoutée en matière de sécurité routière.

Il convient de noter que plusieurs actions de sensibilisation, de communication et d’éducation en matière de sécurité routière ont été organisées au niveau régional et local tout au long de la semaine qui a précédé la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière.