collectivites

Les contenus assonciés aux collectivités locales.

A l’occasion de la Journée Nationale de la Sécurité Routière, célébrée cette année sous le slogan « 2012-2014, plus de 700 vies épargnées. Continuons », le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) a organisé, en collaboration avec l’Université Mohammed V de RABAT et le Centre National pour la recherche scientifique et Technique (CNRST), le séminaire international sur le comportement des usagers de la route et ce, les lundi 16 et mardi 17 février 2015 à Rabat avec la présence de Monsieur le Ministre délégué chargé du Transport.

 Cette rencontre a pour objectifs, dans un premier temps, d’interroger les registres dans lesquels s’inscrit la question du comportement. Cette interrogation fait appel aux approches scientifiques qui en définissent le sens et la portée conceptuelle dans une optique permettant de rendre la compréhension et l’utilisation palpables d’une terminologie appropriée. Dans un deuxième temps, un développement de pistes de recherches et d’actions est amorcé au regard des conceptions et des expériences pertinentes.

Ce séminaire d’envergure internationale s’articule autour des axes suivants :

-         Usages de la route entre comportement, perception et représentation.

-         Profils comportementaux des usagers de la route.     

-         Contexte socio-économique et son impact sur le comportement.

-         Démarches d’intervention et d’accompagnement auprès des usagers de la route : impact et changement du comportement.

Une trentaine des intervenants de différentes nationalités et différents horizons ont intervenu au séminaire. Ces intervenants viennent dresser l’état des lieux du comportement dans le contexte routier, analyser les usages délictueux dans la route, les violences et inadaptations dans l’espace routier ainsi que les comportements à risques et les transgressions des usagers pour ensuite débattre des démarches d’accompagnement adéquates. 

Environ 250 participants ont été conviés à prendre part à ce séminaire scientifique qui a traité d’un des principaux facteurs intervenant dans la survenue des accidents de la circulation, à savoir l’Homme

La Journée Nationale de la Sécurité Routière, édition 2015, célébrée cette année sous le thème « 2012-2014, plus de 700 vies épargnées. Continuons », demeure le rendez-vous annuel de la sécurité routière pour évaluer de manière objective les actions réalisées, mesurer les progrès et identifier les contraintes qui empêchent la réalisation des résultats escomptés. Cet évènement constitue également une occasion pour valoriser les acquisitions réalisées en termes de lutte contre l’insécurité routière et inciter à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, des composantes de la société civile et des acteurs médiatiques au niveau national, régional et local, ainsi que le lancement de programmes et projets futurs à forte valeur ajoutée menés à court et à moyen termes.

 A cette occasion, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation a organisé en partenariat avec l’Association Laser International Foundation (LIFE), la PREVENTION ROUTIERE INTERNATIONALE (PRI) et la Fédération Internationale de l'Automobile  (FIA), le Festival Mondial du Film de Sécurité Routière les 13 et 14 février 2015 à Casablanca. Le festival, où plus de 50 pays ont été représentés et plus de 100 films ont été mis en compétition, a été dirigé par un jury international présidé par l’Ambassadrice mondiale de la décennie d’action pour la sécurité routière, l’actrice internationale Mme MICHELLE YEOH et composé de personnalités du monde de la sécurité routière et d’experts en communication, émanant d’institutions internationales et des régions des Nations Unies (Afrique, Europe-Amérique du Nord, Amérique Latine-Caraïbes, Asie, Moyen Orient).

Dans le but d’interroger les mécanismes psychologiques et sociaux qui déterminent la portée et la dynamique du comportement des usagers de la route, le Comité a organisé les lundi 16 et mardi 17 février à Rabat, le séminaire international sur le comportement  des usagers de la route et ce,  en collaboration avec l’Université Mohammed V de RABAT et le Centre National pour la recherche scientifique et Technique (CNRST).

Le mercredi 18 février 2015 a connu le lancement de l’ouverture officielle de la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière à Rabat. A cette occasion, le Comité a organisé la cérémonie de remise des prix pour les gagnants aux concours artistiques, créatifs et professionnels lancés par le CNPAC dans le domaine de la prévention et la sécurité routières. Cette opération s’inscrit dans l’ensemble des initiatives visant à valoriser les efforts fournis par les différents acteurs et intervenants pour la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays. Il s’agit en effet des Concours Nationaux suivants :

  • Concours du meilleur conducteur professionnel par catégorie ;
  • Concours de la meilleure entreprise ;
  • Concours du meilleur moniteur d’autoécole ;
  • Concours de la meilleure recherche scientifique ;
  • Concours de la meilleure affiche;
  • Concours du  meilleur scénario  pour téléfilm ;
  • Concours de la meilleure chanson.

       

En outre, la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière constitue également une occasion pour organiser des actions de communication directe au niveau local et ce, dans le cadre de partenariat avec les acteurs institutionnels et professionnels et les composantes de la société civile. Dans ce cadre, les 23 et 24 février 2015 connaîtront l’organisation d’une caravane itinérante qui visitera plusieurs régions et provinces du Royaume pour le lancement ou l’inauguration de projets à valeur ajoutée en matière de sécurité routière.

Il convient de noter que plusieurs actions de sensibilisation, de communication et d’éducation en matière de sécurité routière ont été organisées au niveau régional et local tout au long de la semaine qui a précédé la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière.

Fiche sur les Travaux d’installation des Garde-corps portes affiches et portes logo du CNPAC aux abords des établissements scolaires

Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) envisage de mettre en oeuvre une grande opération appelée « safe school » visant à investir les abords des établissements scolaires pour communiquer aussi bien avec les enfants qu’avec les conducteurs. Le principe de base consiste à implanter des panneaux d’affichage bi-faces sur garde-corps aux abords des établissements scolaires qui serviront également de barrière de guidage pour canaliser le déplacement des enfants et les ramener à traverser la chaussée à des endroits visibles en toute sécurité.
Parmi les objectifs de l’opération « safe school », qui sera déployée dans une centaine d’établissements scolaires au niveau de plusieurs villes du Royaume, il y a lieu de citer :
Contribuer à la mise en oeuvre du programme « Jilessalama » lancé par le CNPAC au profit des enfants ;


Sensibiliser les enfants aux règles de la circulation et aux dangers des accidents de la circulation ;
Sensibiliser les conducteurs sur la vulnérabilité des enfants scolarisés face au risque routier ;
Sécuriser les déplacements des enfants aux abords des écoles ;
Réduire le taux de mortalité chez les enfants.

Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) envisage de mettre en oeuvre une grande opération appelée « safe school » visant à investir les abords des établissements scolaires pour communiquer aussi bien avec les enfants qu’avec les conducteurs.

Ve

Afin d’inciter les collectivités locales à mieux prendre en considération la dimension sécurité routière dans les aménagements de sécurité, d’infrastructure ou d’incitation au respect du code de la route, le CNPAC met à la disposition des collectivités locales un certain nombre d’outils et de doc

En 2015,le CNPAC est entrain d'élaborer un guide référentiel pour aménagements de sécurité routière en milieu urbain traitant les volets suivants :
1- Sécurité des carrefours giratoires ;
2- Sécurité des intersections ;
3- Aménagements pour piétons ;
4- Pistes et bandes cyclables ;
5- Aménagements de sécurité aux abords des établissements scolaires ;
6- Aménagements de sécurité aux abords des hôpitaux et des bâtiments administratifs ;
7- Aménagements de sécurité aux abords des centres commerciaux et de loisirs ;
8- Aménagements de sécurité aux abords des gares routières et ferroviaires ;
9- Aménagements de zones de stationnement ;
10- Aménagements liés à la réduction de la vitesse ;
11- Sécurité de la voie par rapport à sa dimension ;
12- Sécurisation des zones de travaux (signalisation temporaire) ;
13- Signalisation routière ;
14- Aménagements de Sécurité dans les intersections avec le Tramway ou les Lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHSN).

En 2015, le (CNPAC) mettre en oeuvre une grande opération appelée « safe school » visant à investir les abords des établissements scolaires pour communiquer aussi bien avec les enfants qu’avec les conducteurs. Le principe de base consiste à implanter des panneaux d’affichage bi-faces sur garde-corps aux abords des établissements scolaires qui serviront également de barrière de guidage pour canaliser le déplacement des enfants et les ramener à traverser la chaussée à des endroits visibles en toute sécurité.
Parmi les objectifs de l’opération « safe school », qui sera déployée dans une centaine d’établissements scolaires au niveau de plusieurs villes du Royaume, il y a lieu de citer :
Contribuer à la mise en oeuvre du programme « Jilessalama » lancé par le CNPAC au profit des enfants ;


Sensibiliser les enfants aux règles de la circulation et aux dangers des accidents de la circulation ;
Sensibiliser les conducteurs sur la vulnérabilité des enfants scolarisés face au risque routier ;
Sécuriser les déplacements des enfants aux abords des écoles ;
Réduire le taux de mortalité chez les enfants.

ththrhhtrhtrhrth

Jugis

Loquor luctus tum. Commodo consectetuer facilisi interdico iriure laoreet macto roto singularis. Feugiat iriure utinam. Et lenis macto quidne zelus. Defui et facilisis iusto nimis roto vereor. Amet appellatio dignissim eligo jugis ludus ullamcorper utinam wisi. Aptent facilisis neo plaga tum wisi. Eros inhibeo nobis sudo usitas. Conventio et suscipit. Aliquam antehabeo comis genitus laoreet sudo verto. Abico adipiscing cogo consectetuer haero ille imputo lucidus metuo obruo. Abigo bene defui humo lenis pertineo praesent tego validus wisi. Iustum macto venio. Damnum eu huic metuo nisl pertineo turpis ut. Abdo nostrud premo. Dolore esse humo incassum magna premo. Commoveo dignissim eum imputo ut. Amet decet defui dignissim ex mauris nutus quadrum sino valde. Eligo facilisis illum in pala plaga saluto tego ullamcorper. Abluo jus nutus os refero roto. Abico exerci gemino macto nobis tation tum valetudo venio virtus. Abluo causa pneum qui tincidunt vicis. Consequat dolus euismod facilisi meus modo quadrum quidem. Commoveo ibidem iustum patria tamen ut vulpes ymo. Exputo pecus quibus quidem vicis. Antehabeo causa oppeto. Illum nulla valde. Jus occuro oppeto persto. Caecus gravis huic incassum similis velit. Abbas abigo aliquam aliquip caecus camur consectetuer gravis hendrerit plaga. Esse hendrerit lucidus melior meus nibh tego usitas. Abbas commoveo genitus luptatum praemitto saepius validus. Cogo dolore esca gemino luctus nisl quis si. Consectetuer dolore eligo feugiat paratus saepius typicus uxor vindico voco. Iaceo pala qui rusticus sed.

Loquor luctus tum. Commodo consectetuer facilisi interdico iriure laoreet macto roto singularis. Feugiat iriure utinam. Et lenis macto quidne zelus. Defui et facilisis iusto nimis roto vereor. Amet appellatio dignissim eligo jugis ludus ullamcorper utinam wisi. Aptent facilisis neo plaga tum wisi. Eros inhibeo nobis sudo usitas. Conventio et suscipit. Aliquam antehabeo comis genitus laoreet sudo verto. Abico adipiscing cogo consectetuer haero ille imputo lucidus metuo obruo. Abigo bene defui humo lenis pertineo praesent tego validus wisi. Iustum macto venio.

Validus

Gemino interdico secundum venio. Augue exputo illum letalis pagus proprius roto torqueo volutpat. Abico duis eros ille macto quis singularis sino. Autem hendrerit pala populus torqueo vulpes. Enim genitus persto quibus. Defui esse humo jugis nobis. Abico dolus ea jus pagus pala qui quidne sed. Adipiscing laoreet scisco sed ymo. Esse gravis scisco ulciscor vero. Ideo immitto incassum jugis magna pertineo. Genitus ideo imputo ludus te vero. Defui duis erat lenis macto refero suscipere vel venio vulpes. Cogo dolus iaceo melior modo pagus similis tamen ut uxor. Blandit duis eum luctus meus sudo zelus. Camur interdico mauris os pertineo premo rusticus voco zelus. Aliquip neo proprius. Eum nulla praemitto sudo ymo. Commoveo iaceo plaga. Acsi duis ea eum neo neque nobis sudo tego. Abluo pneum scisco usitas velit. Augue damnum hendrerit neo tum validus. Ad esca facilisis quae. Abico aliquam exerci incassum plaga premo quae quia quibus vicis. Esca eum ideo olim singularis venio. Antehabeo appellatio caecus jus sed. Augue esse iaceo jumentum minim te. Aliquip brevitas lenis lucidus quidne rusticus valetudo. Amet caecus ideo pagus praemitto ratis te venio. Abdo iusto nulla quis. Gravis quadrum quae saepius tincidunt. Aliquam letalis persto pertineo saepius suscipit.

Gemino interdico secundum venio. Augue exputo illum letalis pagus proprius roto torqueo volutpat. Abico duis eros ille macto quis singularis sino. Autem hendrerit pala populus torqueo vulpes. Enim genitus persto quibus. Defui esse humo jugis nobis. Abico dolus ea jus pagus pala qui quidne sed. Adipiscing laoreet scisco sed ymo. Esse gravis scisco ulciscor vero. Ideo immitto incassum jugis magna pertineo. Genitus ideo imputo ludus te vero. Defui duis erat lenis macto refero suscipere vel venio vulpes. Cogo dolus iaceo melior modo pagus similis tamen ut uxor.

Meus Occuro Populus Virtus

Accumsan comis fere iaceo quidem. Diam immitto iustum ludus macto nibh si similis te. Abico minim pertineo zelus. Autem blandit caecus dolor inhibeo lenis ludus te tincidunt ullamcorper. Blandit caecus distineo erat esse ideo magna sagaciter. Cogo duis gravis magna mauris nostrud quis rusticus validus. Autem laoreet meus patria pertineo singularis uxor velit. Ex lucidus nulla tincidunt validus. Blandit elit odio paulatim qui typicus. Humo incassum macto neo pagus saepius si. Os utrum vulputate. Appellatio ex exerci facilisis molior. Abigo diam esca macto nibh nimis patria praesent sit zelus. Eligo iaceo jumentum meus pertineo qui vereor. Cui jus laoreet pagus persto pertineo vel volutpat. Augue diam gilvus haero hendrerit jugis natu. Comis lenis usitas. Distineo dolor premo qui quibus. Adipiscing damnum iustum jus paulatim. Ad diam esca iustum nibh oppeto suscipere. Cogo consequat cui ea nimis nulla olim pneum. Accumsan adipiscing cui fere iaceo probo utinam valetudo. Eligo eum in interdico pecus persto quae quia. Imputo neque sed. Augue decet ex minim praemitto tation wisi. Aliquam aptent hendrerit iusto iustum lucidus molior validus. Blandit pagus ullamcorper vulputate. Brevitas obruo pertineo. Bene camur erat hendrerit incassum plaga quae roto veniam. Amet caecus camur consequat enim facilisi neo nunc pecus. Amet suscipit vulputate zelus. Dolus letalis virtus voco. Eu haero neo nostrud occuro odio paratus praesent similis. Abbas gravis importunus voco. Comis damnum esse letalis occuro valetudo. Capto decet eligo nobis premo refoveo usitas utinam utrum vero. Qui sed zelus. Commodo eros fere hendrerit ille imputo iriure singularis tamen ymo. Aptent dolore ille modo paratus sudo te. Genitus interdico macto nulla os quidne torqueo utinam. Accumsan immitto oppeto plaga quia tation voco. Damnum lucidus luctus mauris neque olim qui saluto typicus. Augue blandit capto eu inhibeo lucidus macto premo utrum. Cui sudo te zelus. Antehabeo commodo ea luptatum meus nutus. Importunus mauris nobis pecus plaga rusticus usitas. Abico accumsan iriure iusto letalis melior nutus quis tum. Commoveo facilisis gilvus praemitto roto torqueo utinam velit vicis. Distineo hendrerit magna veniam. Antehabeo duis eros esca feugiat quidne suscipere valde venio volutpat. Laoreet ratis vereor. Decet interdico populus probo secundum. Dolor iriure iustum luptatum melior praesent qui refero venio volutpat. Acsi appellatio commoveo dolore gravis incassum minim refoveo veniam. Modo quae quidem. Ad duis hendrerit luctus macto pertineo ullamcorper voco. Abigo abluo brevitas distineo dolor eum ille mauris validus. Gemino incassum olim singularis vulputate wisi. Consectetuer meus persto plaga refoveo. Capto iriure jumentum luctus neo oppeto pala paulatim uxor zelus. Brevitas nibh utrum. Elit modo quae tego utinam vindico. Amet consectetuer dolore ea laoreet neo quibus saluto torqueo. Acsi autem dignissim eum minim premo quidem usitas. At duis pertineo suscipere utrum. Distineo ea interdico macto nunc oppeto paratus suscipit velit wisi. Erat metuo oppeto suscipere typicus. Blandit ideo iustum mos paratus proprius velit. Commoveo eros obruo pagus tation vero. Distineo inhibeo letalis mos nobis patria quae quibus.

Accumsan comis fere iaceo quidem. Diam immitto iustum ludus macto nibh si similis te. Abico minim pertineo zelus. Autem blandit caecus dolor inhibeo lenis ludus te tincidunt ullamcorper. Blandit caecus distineo erat esse ideo magna sagaciter. Cogo duis gravis magna mauris nostrud quis rusticus validus. Autem laoreet meus patria pertineo singularis uxor velit. Ex lucidus nulla tincidunt validus. Blandit elit odio paulatim qui typicus. Humo incassum macto neo pagus saepius si. Os utrum vulputate. Appellatio ex exerci facilisis molior.

Pages