PRESENTATION DU PLAN D’ACTION

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de communication globale du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et de son programme d’action au titre de l’année 2015, Monsieur Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport a présidé, le mardi 13 janvier 2015 à Rabat, une conférence de presse qui avait à son ordre du jour la présentation des actions phares du programme d’action du CNPAC au titre de l’année 2015.

Élaboré dans le cadre d’une approche participative avec l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et des composantes de la société civile, le programme d’action du CNPAC au titre de l’année 2015 s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts qu’entreprend le gouvernement, dont notamment les orientations stratégiques 2013-2016 pour la lutte contre l’insécurité routière au Maroc. Dans cette perspective, ce programme capitalise sur les acquis et explore de nouvelles perspectives en matière de communication, de sensibilisation et d’éducation routière.

Dans le même sens, plusieurs actions et projets sont prévus dans le domaine de la communication et sensibilisation par l’exploitation des outils et nouveaux moyens de communication média et digitale et des actions évènementielles et de communication directe, ou dans le cadre d’éducation routière et de partenariat avec les professionnels et les composantes de la société civile. Le CNPAC poursuivra en outre, au titre de l’année 2015, l’investissement dans les nouvelles technologies pour améliorer les performances de son action et la réalisation d’un ensemble d’études scientifiques, d’évaluation et de suivi des bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité routière, sans négliger le volet relatif à l’investissement et à l’acquisition des équipements de sécurité routière.

En marge de cette conférence de presse, une cérémonie de remise des prix aux gagnants de l’émission TV « SIR BLMHEL TERBAH » a été organisée. Ce nouveau programme, coproduit par le CNPAC et la chaîne Al Aoula relevant de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, sera diffusé à partir du 19 janvier 2015.

Ce nouveau produit télévisuel, qui s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à ancrer la culture de prévention et de sécurité routière, vise à encourager les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire en et hors agglomération et à récompenser les comportements positifs de tous les usagers de la route.